Mon Français propose des programmes
transdisciplinaires en langue et culture
Les modules incluent :
- de la littérature classique et contemporaine,
- de l’histoire,
- de la géographie,
- de l’éducation morale et civique
- de la technologie.
En parallèle des thèmes abordés, la progression en linguistique suit les recommandations du ministère de l’Éducation Nationale français.
Ces programmes sont particulièrement adaptés aux élèves dits FLAM (Français Langue Maternelle) souhaitant grandir dans la connaissance de leur langue et culture. Les élèves apprennent donc à transférer dans leur langue maternelle les savoirs acquis dans leurs écoles de scolarisation tout en découvrant des spécificités culturelles.
Nous proposons donc un cadre qui accompagne les élèves, leurs familles et les enseignants dans la construction d’une éducation plurilingue et d’une l’identité francophone.
“Un pays qui perd sa langue perd sa culture ;
un pays qui perd sa culture perd son identité ;
un pays qui perd son identité n’existe plus.
C’est la plus grande catastrophe qui puisse lui arriver.”
– Michel Serres – Membre de l’Académie française
Défense et illustration de la langue française aujourd’hui, 2018
Organisation
pédagogique
Le programme d’une année est composé de 5 modules. Chaque module contient 6 leçons, à raison de 1 leçon par semaine d’environ 2h30 .
Ce découpage permet à chaque entité et famille d’adapter son rythme en fonction de son organisation. Certains auront 2 fois une heure par semaine, d’autres préfèreront un cours de 1h30 compléter par un travail personnel d’une heure.
Notre organisation pédagogique donne de la transparence sur les objectifs visés par semaine et s’adapte facilement aux spécificités organisationnelles de chacun. Au total, chaque programme représente donc 30 semaines de cours et 75 heures de français par an.
Les organisations ne disposant que d’ 1h30 par semaine peuvent suivre la programmation en choisissant de traiter une partie de chacun des modules par exemple, ou encore de ne pas traiter un des aspects du module. Les possibilités d’adaptation sont multiples.
Chaque solution est unique et dépend du contexte et des objectifs visés. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet.
Engager &
motiver
Les liens entre bien-être et motivation sont établis par de nombreuses recherches. Notre spécificité est donc de proposer des modules et des activités qui motivent les élèves par les choix des thématiques retenus. Ils se concluent par un projet de fin de module permettant aux élèves de réinvestir ce qu’ils auront appris. Ils sont également l’occasion de développer des compétences transversales telles que la communication (orale et écrite), la collaboration-la coopération, l’esprit critique, le travail en équipe ou en autonomie et l’usage de différentes technologiques traditionnelles (comme le poster) ou contemporaines (avec des applications numériques).
En linguistique (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire), le bien être des élèves est également pris en compte. Chaque leçon comporte des objectifs explicites. Le niveau des connaissances proposés correspond aux directives de l’éducation du ministère de l’éducation nationale français. La pédagogie suggérée est une approche classique par le renforcement. Cependant, si un élève n’a pas les pré-requis pour suivre ce niveau d’exercices proposés, son tuteur peut lui proposer des activités correspond à son besoin. La personnalisation des apprentissages est donc une seconde composante fondamentale du bien-être des élèves.
Les élèves développent ainsi un sentiment d’appartenance et d’autonomie qui sont partie prenante à la motivation des élèves.
Lire et écrire
en français
En linguistique (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire), de nombreux professionnels de l’éducation proposent des supports riches et variés.
Notre positionnement est donc de nous appuyer sur leur expertise pour accompagner l’apprentissage. Ce choix donne de la transparence par rapport à ce qui est étudié, au niveau des exercices pratiqués. Il permet également aux enseignants de personnaliser l’apprentissage en spécifiant des exercices adaptés à chaque élève.
En supports imprimés, nous recommandons l’usage de “Pour comprendre le Français” des éditions Hachette, ou “Cahier du jour, Cahier du soir” des éditions Magnard. En numérique, notre expérience nous conduit à recommander Classe numérique ou Savio. Ces propositions s’appuient sur notre expérience d’enseignants. Nous n’avons pas accord de partenariat, donc nous n’avons aucun intérêt à encourager l’usage d’une méthode plus qu’une autre.
Notre programme inclut des exercices de contrôle d’acquisition des notions cibles de différentes formes (questionnaires à choix unique, à choix multiples, tri, blanc à remplir, correspondance image-mot, correspondance entre des mots et questions ouvertes).
Ces exercices ludiques sont régulièrement proposés au cours des leçons et en fin de module. Ils permettent de contrôler la compréhension des élèves et l’acquisition de connaissances. Les élèves ne sont pas laissés dans l’erreur car les corrections sont indiquées dès la validation de l’exercice.
Le tuteur, enseignant ou parent, peut suivre les progrès de ses élèves. Il peut personnaliser les exercices et remédier quand c’est nécessaire.
Les élèves gagnent des points et reçoivent un certificat en fin de module.